Bilan 2010


RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES 2010
( le 06 Février 2011 )

 

S’il est une association qui ne peut fonctionner sans un bon MENTAL, c’est bien le Petit Cabaret : Il n’est pas besoin de rappeler que chaque divertissement proposé au public demande beaucoup d’investissement et de disponibilité de la part des sociétaires. En adhérant,  ils le savent et s’y engagent volontiers, mais il leur est parfois difficile de laisser à la porte les soucis personnels que génèrent  l’entourage et le quotidien.


Durant l'année 2010, comme la météo, excusez-moi pour la comparaison, le moral de la troupe a souffert de perturbations externes :
Janvier et Février : ciel gris et maussade. Malgré tout, très assidument, 8 sociétaires de la section Théâtre se retrouvent pour répéter la pièce choisie en 2009.
Mars : coup de tonnerre, la foudre  tombe sur une famille,  Nini est victime d’un grave accident cérébral. L’impact provoque un profond sentiment d’impuissance et de tristesse.

La commission écriture s’est réunie plusieurs fois, et planche sur le nouveau spectacle, mais le ciel est couvert et parfois le vent souffle : Yvette et Patrick décident  de quitter l’association.


Cependant, le printemps nous offre quelques éclaircies car nous avons enfin le plaisir de jouer la pièce de théâtre : Le coussin de la Pompadour,  les 23/24/25 Avril à Naves et le 7 Mai à Seilhac.
Le 17 Mai, nous présentons aux sociétaires le nouveau spectacle : « La salsa des sorciers ».


Ah ! Un rayon de soleil ! 3 de nos enfants : Marie, Charlène et Florian rejoignent officiellement la troupe. Ils prouveront par leur talent,  qu’ils y ont toute leur place.

C’est reparti pour 2 répétitions hebdomadaires.

L’été arrive, le beau temps aussi,  nous y croyons, ce n’est pas gagné pour certains.  Alors, nous nous offrons  une escapade bien méritée au grand parc du Puy du fou, les 19/20 Juin. Parenthèse appréciée et fort agréable pour les participants.

Puis, c’est la pause estivale. Nous serons quand même présents au marché de pays le 4 Aout, la pluie aussi... Qu’importe ! Ce n’est pas ces quelques gouttes qui noieront la bonne humeur ambiante.

Septembre nous offre quelques belles journées, notamment celle du 11 autour de l’étang de Meyrignac l’Eglise. Journée de détente ensoleillée, et très bien organisée par Agnès, Alain et Frédérique :

Le rire est au rendez-vous, et ça fait du bien !

Nous avons aussi participé  au forum des associations.

Pour apporter un souffle d’air frais et de belles chorégraphies à notre spectacle, nous avons fait appel à Aurore : Quelques répétitions supplémentaires seront nécessaires.

Novembre : Bien trop tôt, l’hiver semble vouloir s’installer.  Un temps froid, pluvieux et neigeux accompagne cette période d’effervescence au Petit Cabaret.

Ça y est ! Les réservations sont faites !

Sommes-nous prêts ? Le ciel est sombre, quelques éclairs, des  paroles un peu vives. On a pris du retard !

La fébrilité, le doute,  en un mot le trac s’installe, la neige aussi !  Elle se fera invitée les soirs de spectacle. Mais nous, on s’en moque, c’est enfin la première, nous sommes sur scène, ensemble, face à un public fidèle, soutenus par nos proches et amis, par la municipalité, dans cette salle polyvalente si familière. Les sorciers entrent enfin en transe et vont nous donner un peu de chaleur, beaucoup de baume au cœur ! Nos voisins Seilhacois en sont convaincus et nous invitent pour une dernière représentation, le 10 Décembre.

Ainsi a passé l’année 2010,  certes avec des zones de turbulences émoussant parfois notre motivation, mais  néanmoins, il m’est important de croire, ou tout au moins d’espérer,  que chaque sociétaire a pu trouver  au sein du Petit Cabaret et à travers ses spectacles ce qu’il en  attendait :  soutien, divertissement,  bonne humeur, amitié, et surtout plaisir.

Je terminerai en souhaitant la bienvenue à Anaïa, et à toutes et à tous, une bonne année 2011 au sein de notre association.

La Présidente :
 Liliane Chapoux



Share by: