Rapport moral et d'activité pour l'année 2024
( Assemblée Générale du 18-01-25 )
Bonjour à toutes et tous et bienvenus pour notre Assemblée Générale.
Je commencerai ce rapport par ces mots « Relever le défi tous les ans »
Après ce cabaret en or couronnant les vingt années, l’équipe écriture entame ses recherches début février et après quelques semaines d’un travail collectif et passionné, nous présente le 27 mai un thème sur le cirque intitulé : En Piste.
Je remercie cette formidable commission pour tout son investissement.
Le 5 avril Muriel et Jean-Marc nous convient pour fêter, comme il se doit, leur passage des 60 ans avec une soirée dînatoire pleine de joie et de convivialité.
Début juin les élèves du lycée Edmond Perrier présentent une comédie à la salle polyvalente « Pisse-copies et grandes plumes » mis en scène par Pascal.
Merci à tous pour cette belle soirée avec ces jeunes talents prometteurs.
Les 28 et 29 septembre un magnifique week-end culturel à Paris est organisé par Agnès avec une visite autour de Notre Dame le samedi suivie d’une comédie : Une idée géniale au théâtre des variétés en soirée. Le dimanche nous débutons la journée par une visite du Père Lachaise d’une façon ludique sous le froid Parisien. Notre guide, très bavard, bouleversa notre programme entraînant une course effrénée pour prendre notre train. Malencontreusement, notre super Agnès fît une terrible chute et arriva « sonnée » dans le train. Heureusement tout s’est bien terminé.
Merci Agnès pour ce superbe programme que tu nous as concocté dont on se souviendra tous, surtout toi…
Le 13 octobre jour de notre répétition générale, nous découvrons en costumes le futur spectacle. Entre temps nos répétitions ont été marquées par quelques turbulences où Tamara a pris la décision de ne plus jouer le spectacle, suivie de Nadine et Aurélien.
Ces trois départs respectifs ont nécessité une redistribution ayant quelque peu perturbé les répétitions et l’assiduité. A noter que Florence et Franck avaient fait part de leur souhait lors de la dernière assemblée de ne pas jouer cette année.
C’est aussi le moment de la mise en vente des places en interne.
Cette organisation avec le suivi en parallèle des places vendues sur le site nécessitant de la rigueur, a été prise en charge cette année par Jean accompagné de Jean-Paul et je les en remercie.
Merci également à Pascal pour la tenue régulière du site et dans la planification du déroulement du spectacle.
Lors des dernières répétitions, j’ai ressenti un groupe plus impliqué avec beaucoup de plaisir à se retrouver.
Le grand soir est enfin arrivé, le tapis rouge est déroulé, la salle est superbement décorée ainsi que la scène transformée en piste aux étoiles avec le personnel identifié aux couleurs du cirque.
Je remercie les commissions costumes et décors qui ont contribué à rendre encore plus éclatant le spectacle.
Malgré plusieurs cabarets cette année aux mêmes dates que le nôtre, nous avons une nouvelle fois attiré un nombreux public, en jouant devant une salle comble chaque soir dont le détail des comptes vous sera présenté par Florence que je remercie pour la tenue de la trésorerie.
Tout le monde se prépare dans les loges où chacun a maintenant ses repères.
Les dernières perruques sont ajustées ainsi que les costumes par notre Danielle qui, depuis ces vingt années, se trouve toujours à nos côtés pour des retouches de dernières minutes, une couture qui craque, un bouton à recoudre ou pire une fermeture éclair qui casse. Elle nous porte aussi les petits fours à l’entracte, et donne tout pour prendre soins de nous avec une grande bienveillance.
Alors un grand merci Danielle pour ta gentillesse et ta précieuse aide, et merci à nos fidèles serviteurs Gérard, Jean, Jean-Paul, Christian et Franck qui nous ont permis d’enchainer les tableaux sans perte de temps. Merci aussi à Francis pour la gestion des micros ainsi qu’à Chantal dans son rôle de souffleuse.
Grâce à tous ces ingrédients réunis, nous avons ressenti surtout le second soir beaucoup d’émotions entre nous tout au long de la soirée où tout a parfaitement fonctionné devant ce public reconnaissant.
Nous avons une nouvelle fois présenté un spectacle de grande qualité où chacun a relevé le défi en donnant le meilleur de lui même à chaque prestation, et je vous en remercie.
La force du Petit Cabaret, c’est également cette jeunesse avec toutes ses qualités scéniques, son sérieux et ses délicates attentions envers nous tous. Merci les filles.
Je tiens à adresser un immense merci à tous nos bénévoles qui sont le cœur et l’âme de l’association. Sans vous rien de tout ce que nous vivons ne serait possible. Merci pour votre dévouement et votre générosité.
Merci également à la municipalité pour son soutien financier ainsi que pour la mise à disposition des salles et son aide logistique.
Merci à Madame Estelle BIEDA du Crédit Agricole pour sa participation dans la réalisation des banderoles. Merci à Olivier BILLARD pour les chorégraphies et sa disponibilité ainsi qu’à Serge et Michaël de Corrèze Audio Diffusion pour le son et lumière.
Cette année j’ai pris la décision d’arrêter mon rôle de président.
Ce n’est pas une décision facile mais elle a été mûrement réfléchie. Il faut laisser la place à une nouvelle dynamique. J’ai, dans la continuité de mes prédécesseurs, conservé cette même ambiance et cet excellent état d’esprit qui anime l’association. Nous avons partagé des moments forts, traversé des moments difficiles parfois douloureux mais toujours eu cette détermination à faire rayonner notre association à travers cette passion commune l’art du cabaret.
Avec le bureau, nous avons travaillé en parfaite harmonie et je remercie Florence, Agnès, Muryel, Pascal et Lili pour tout le travail que vous avez accompli avec moi durant ces six années.
La présidence du Petit Cabaret aura été une expérience très enrichissante.
Je vous remercie de votre présence et vous souhaite à toutes et tous une très bonne année avec une excellente santé.
Le Président :
Jean-Henri DEMARTIN