Assemblée Générale 2016
Samedi 21 Janvier 2017
C’est aujourd’hui notre 12ème assemblée générale et, une fois n’est pas coutume, je commencerai mes propos par des remerciements :
- Remerciements aux 28 bénévoles qui nous ont aidés, que ce soit au bar, dans la salle, aux entrées ou dans les coulisses. Je ne peux tous les citer, mais un grand merci à eux.
- Remerciements à Serge et à toute l’équipe technique pour leur travail mais aussi leur investissement durant les répétitions.
- Merci à Olivier qui nous a apporté une touche technique et artistique pour les chorégraphies.
- Et enfin merci à la municipalité pour la mise à disposition de la salle, mais aussi au personnel communal toujours disponible quand on les sollicite.
N’oublions jamais que sans ces personnes, notre spectacle ne pourrait exister.
Actuellement nous sommes 27 adhérents, dont 22 sur scène. Depuis 12 ans, ce sont 48 personnes qui ont adhéré au Petit Cabaret, et 37 sont montées sur scènes.
Du premier spectacle, 10 sont toujours là, preuve, s’il en est, d’une certaine continuité, et je crois que c’est ce noyau dur de nos adhérents qui fait la force de notre association.
2016 fut, comme tous les ans, une année bien remplie :
- Dès le mois de février, la commission écriture se réunit et commence à se faire des nœuds au cerveau pour nous concocter un spectacle digne des précédents.
- Le 20 février, nous invitons la troupe des « Points t'y es » de Varetz à venir nous présenter leur pièce : « Bienvenue chez la Psy ». Malgré les difficultés de faire venir les spectateurs pour une pièce de théâtre, ce sont tout de même 80 personnes qui nous font la joie d’être présentes ce soir-là.
- Le 25 et 26 juin, notre sortie annuelle nous conduit à La Rochelle avec, à midi, un repas très coloré ( surtout le dessert d’un joli vert fluo…), puis une balade en calèche nous permet de digérer avant de nous rendre le soir au cabaret. Le lendemain, visite de l’Ile de Ré avec Jean-Henri comme guide, suivi d’un excellent repas et du retour sur Naves.
Je crois que cette sortie annuelle est indispensable à la cohésion du groupe, et que nous devons tout faire pour la faire perdurer.
- Entre-temps, la commission écriture nous avait présenté le nouveau spectacle
« Métrofolies » qui nous amènera à Paris prendre le métro, et où chaque station sera prétexte à sketches, danses et chansons principalement interprétées en groupes (duo, trio, etc …), une option très appréciée car elle permet à un maximum de personnes de chanter. Certains sketches pouvant porter à polémique, la question qui se posait était : pouvons-nous rire de tout ? (vieux, handicapés, la mort …).
Exercice difficile, mais nous en prenons le risque.
- Pendant l’été, nous nous retrouvons pour les marchés de pays et pour notre sortie champêtre organisée par Agnès, Florence et Geneviève qui nous réservent une belle surprise. En effet, au cours de notre balade, et au détour d’un sentier, nous rencontrons nos amis de Pian en Médoc, puis sur le chemin du retour, nous sommes accueillis par Titi et Gros Minet pour une collation chez Agnès. Nous nous rendons ensuite à Espagnac où nous attend une paella géante au bord de l’étang. La sortie se poursuivra ainsi jusqu’au dimanche matin, après une nuit en bungalows et un copieux petit-déjeuner. Le week-end se terminant par une petite balade matinale, nous nous donnons rendez-vous avec nos amis bordelais pour une prochaine rencontre après un dernier repas.
Cette sortie estivale, les marchés de pays et notre voyage du mois de juin qui nous permettent de sortir des contraintes, des répétitions sont également indispensables à notre cohésion.
- Septembre est déjà là, et comme tous les ans, la tension monte et les doutes surgissent, confirmés par notre répétition générale du mois d’octobre. Les réservations ne font qu’augmenter le stress car, comme d’habitude, les places se vendent comme des petits pains… Nous jouerons d’ailleurs complet pour les cinq représentations.
- Enfin le premier soir arrive, nous avons confiance dans le travail réalisé, mais on attend avec impatience la réaction du public : Applaudissements et rires dans la salle… C’est gagné ! Maintenant c’est certain, on peut rire de tout …
Côté effectif, 2016 a vu le départ de Marion avec beaucoup d’émotion, Marine a laissé son rôle de souffleuse pour remonter sur les planches, remplacée avec brio par Chantal, et Florian a réintégré le groupe pour notre plus grand plaisir et celui des spectateurs.
Je voudrais terminer mon propos en souhaitant une année 2017 encore plus magique que les précédentes.
Nous mettons tous les ans la barre de plus en plus haut, et seul le travail et le sérieux paye.
Aussi nous devons être plus rigoureux dans nos répétitions, et cela dès le mois de juin : tâchons d'apprendre nos textes plus rapidement afin de mieux les travailler dès l’automne, et tout ceci avec le sourire et la bonne humeur afin d’oublier nos soucis quotidiens.
Je souhaite encore une fois à vous tous une bonne et heureuse année.
Le Président :
Gérard Veyssière